Chaque été, dans le Haut Atlas, les Aït Moghad perpétuent dans un profond respect des usages, les cérémonies de mariage à la manière des anciens. Alors qu’au même moment sur les hauteurs, se déroule le très médiatisé « Moussem des fiancés », Tamtattouchte, oasis figée dans un désert de pierres, s’éveille comme après un long sommeil au son mélodieux de la flûte berbère et du tambour « bendir ».

      Demain, pour Ali et son jeune frère Lahcen la vie ne sera plus tout à fait comme avant. Après des semaines de pourparlers et de préparatifs, le grand jour est arrivé ! Ils s'apprêtent à épouser deux jeunes filles du village, qui par un curieux hasard, répondent toutes deux au prénom de Fatima, fille du Prophète. Comme son frère, Ali tient à bénir ce moment dans la pure tradition et en accord avec les futurs beaux-parents, la date a été arrêtée après les

Accueil
Liens
Qui sommes-nous ?
Parutions
Contact
I
I
I
I

moissons. En pays Aït Moghad, organisé un mariage n'est pas une chose aisée. Depuis les évènements qui ont secoué la région en 1972 lors de la tentative d'insurrection armée contre le trône alaouite, la vallée a vécu un véritable traumatisme. Tamtattouchte, comme les autres villages ne possèdent ni électricité, ni eau courante. Les groupes électrogènes n'équipent que les familles les plus nanties et les femmes s’approvisionnent toujours en eau à la rivière. Ici, le temps semble s'être arrêté... Les hommes cultivent leur champ pendant que les femmes président à l'éducation des enfants, à la récolte et au battage des grains. Depuis des siècles, la vie s'organise au rythme des saisons, des mariages et des fêtes (...)

           Une fois dans la galerie, cliquez sur l'image puis utilisez votre molette pour faire défiler le diaporama.   
Imilchil. Atlas.  Maroc
 
l
Maroc